Apparition de signes d'usure

Un traitement inapproprié du bois à l'extérieur peut rapidement entraîner un effritement de la peinture. Voici les causes possibles. 

Les substances contenues dans le bois n'ont pas été altérées. Le bois était saturé, les huiles n'ont pas pu pénétrer suffisamment et se réticuler de l'intérieur avec le bois.


La surface est recouverte d'une couche séparatrice. Une couche séparatrice (par exemple des résines et des salissures) a empêché la pénétration nécessaire et a fortement réduit l'adhérence.


Absorption excessive d'humidité. En raison d'une protection constructive insuffisante du bois (par ex. humidité stagnante, trous de vis dans le creux des rainures, bords de coupe non protégés), l'humidité est absorbée par capillarité et s'infiltre dans le bois traité.


Humidité du bois trop élevée au moment de l'application de la finition. Les huiles ne peuvent pas pénétrer suffisamment dans le bois humide et ne peuvent donc pas se réticuler avec le bois.


Une trop grande quantité d'huile appliquée. Les pores se ferment et une couche se forme. Il peut en résulter un décollement. Les huiles doivent toujours être appliquées en couches fines et uniformes.

Causes de la dégradation du bois extérieur