Transparent n'est pas synonyme d'incolore

Il existe des termes qui semblent clairs mais qui peuvent donner lieu à des interprétations. Dans le domaine des finitions pour bois, ceci vaut pour la différence entre "incolore" et "transparent".

Finitions incolores

Si la finition n'est pas pigmentée et que le bois peint ne subit donc pas de modification artificielle de sa couleur, elle est considérée comme incolore. Cela ne signifie pas pour autant que la teinte du bois ne change pas - elle s'intensifie en raison de l'effet de ravivage de la finition du bois. Le degré de brillance détermine l'aspect visuel. Une finition satinée confère un léger brillant à la surface - une finition mate en revanche donnera un aspect plutôt terne à la surface.

 

Lasures transparentes

Lors de l'application d'une lasure transparente, la structure du bois et la veinure restent visibles mais la teinte est modifiée artificiellement par les pigments qu'elle contient. Les lasures peuvent être à base d'huile ou d'eau. En extérieur, les lasures transparentes protègent mieux le bois contre le grisaillement naturel dû aux rayons UV que les finitions incolores.

Transparent n'est pas synonyme d'incolore