Des portails historiques soigneusement rénovés
Les portails d'entrée du Château Impérial retrouvent leur splendeur initiale grâce aux finitions Osmo.
D'un petit château fort entouré d'eau construit en 1385, la résidence et le siège du gouvernement des souverains de Wittelsbach s'est développé au fil des siècles et a servi jusqu'en 1918. Aujourd'hui, la résidence est le plus grand château de ville en Allemagne et l'un des plus importants musées consacrés aux châteaux en Europe.
L'imposant complexe de bâtiments comprend dix cours intérieures ainsi que plusieurs bâtiments, dont le somptueux Château Impérial Königsbau sur la Max-Joseph-Platz. Afin de conserver ces bâtiments historiques remarquables et de les préserver pour les générations futures, il est régulièrement nécessaire de les restaurer. Au cours de la dernière rénovation complète, le Château Impérial a également fait l'objet d'une impressionnante remise en état, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Outre la façade en grès vert de plus de 30 mètres de haut, les trois somptueux portails en bois qui constituent l'entrée des appartements royaux ont également fait l'objet de contrôles intensifs et d'une remise en état minutieuse.
Afin d'éliminer les traces que les siècles passés ont laissées sur les portails et de préparer le matériau aux défis climatiques des années à venir, l'équipe de restaurateurs de la Bayerische Schlösserverwaltung a une nouvelle fois eu recours aux produits de la maison Osmo. Le spécialiste du bois et de la peinture développe et produit depuis plus de 50 ans des systèmes de finition pour bois à base d'huiles et de cires naturelles, qui permettent de protéger efficacement et durablement les surfaces en bois. Pour les imposants portails en chêne de la Résidence de Munich resp. du Château Impérial, pas moins de trois systèmes de peinture Osmo ont été utilisés : la Lasure Naturelle à l'Huile, la Lasure Naturelle à l'Huile Incolore et l'Huile Protectrice UV. Comme toutes les finitions Osmo, elles sont à base de cires et d'huiles naturelles et confèrent ainsi au bois une surface microporeuse et respirante.
La Lasure Naturelle à l'Huile combine en une seule application une sous-couche et une lasure, ce qui en fait un traitement innovant de protection à long terme. Son effet hydrofuge et résistant aux UV est complété par une protection efficace contre les moisissures, les algues et les champignons. La finition satinée décorative est disponible en 15 teintes et offre ainsi une grande liberté de création en terme de couleurs personnalisées. De plus, la Lasure Naturelle à l'Huile Incolore, avec ses multiples variantes d'application ainsi que la possibilité de compenser les différents degrés de porosité du bois, offre une solution efficace pour une protection complète. L'Huile Protectrice UV protège le bois contre les dégradations dues à une exposition intensive au soleil. Grâce au traitement avec différentes finitions Osmo, les portails majestueux sont parfaitement opérationnels pour accomplir leur mission d'ouvrir aux visiteurs une porte vers le passé.
Photos: ©Bayerische Schlösserverwaltung / www.schloesser.bayern.de